500 places pour les orientés par discrimination positive
Une quarantaine d’institutions accueilleront ces nouveaux bacheliers venus de 14 régions de l’intérieur
L’orientation par les talents spécifiques ouvrira la voie aux étudiants doués dans des spécialités artistiques, techniques…
Les nouveaux bacheliers qui, soit dit en passant, ont, déjà, un pied dans l’Université sont, actuellement, en état d’effervescence vu qu’ils se préparent à faire le choix de la spécialité où ils vont poursuivre leurs études. D’ailleurs, les résultats du premier tour de l’orientation sont annoncés pour ce 31 juillet 2019 (hier).
Le Guide de l’orientation universitaire (édition 2019) devra leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin. A cet effet, il faudra consulter la dernière version numérique pour avoir les nouvelles précisions concernant la licence nationale des sciences sociales dont on a dit qu’elle avait été supprimée. Or, il n’en est rien. Elle est toujours valable et avec deux parcours comme l’ont précisé les autorités.
En tout cas, il serait, toujours, bon de mettre en relief certaines mesures visant à optimiser le système d’orientation et à assouplir des dispositions déjà en vigueur. On pense, à ce propos, à la dérogation consentie à la faveur des nouveaux bacheliers qui permettait d’accorder la « discrimination positive » pour certaines régions de l’intérieur.
Il s’agit, en vérité, d’ouvrir la porte devant un nombre déterminé d’étudiants pour étudier dans des spécialités très demandées (ou les filières dites « nobles ») comme la médecine, l’ingénierie, l’architecture, etc.
Ce train de mesures a été expérimenté depuis l’année dernière. Pour l’année universitaire 2019-2020, on prévoit 500 places à la disposition des bacheliers issus des 14 régions, bénéficiaires de cette discrimination positive (Kasserine, Sidi Bouzid, Kef, Jendouba, Kébili, Gafsa, Tataouine, Tozeur, Zaghouan, Gafsa, Siliana, Kef, Béja et Médenine). A ce titre, ce seront près d’une quarantaine d’institutions universitaires qui accueilleront ces nouveaux étudiants. L’année précédente il y avait une trentaine d’institutions.
Répondant à la critique concernant la baisse du niveau des formations dans ces filières, le ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé que les responsables estiment que l’écart entre un orienté « normal » et un orienté « par discrimination » reste insignifiant. Il n’est que de 2 points sur 200.
De plus, l’orientation de cette année enregistre quelques nouveautés ou améliorations introduites au niveau des spécialités qui seront choisies par les étudiants. D’ailleurs, les nouveaux bacheliers verront que certaines licences ont changé d’appellation. Il y a, également, un nouveau mode de calcul du score d’orientation basé sur la bonification des matières spécifiques et des langues pour mettre l’accent sur les compétences nécessaires selon les filières demandées par l’étudiant.
Les ajustements introduits dans le calcul de la formule globale (FG) vont, justement, dans ce sens. La FG se calcule en se basant sur les différents résultats obtenus au bac. Elle équivaut à la somme de la formule spécifique (FS) et la Formule de base (FB). C’est de cette manière qu’on opère le classement des étudiants. De ce fait, les langues auront plus d’intérêt qu’auparavant dans le cursus universitaire. Ainsi, le français et l’anglais auront désormais un coefficient 1.
L’autre nouveauté concerne, précisément, ce qu’on appelle l’orientation par les talents spécifiques. On entend, par là, la possibilité d’une orientation de l’étudiant par rapport à un talent prouvé, indépendamment de son score, vers des filières spécifiques comme l’art, les médias ou la technologie. Les bacheliers qui se sentent concernés par ces vocations peuvent présenter des demandes dans ce sens pour obtenir une des filières de leur choix. Un dossier prouvant leur qualité est exigé. Ils auront à déposer leurs candidatures entre le 1er et le 9 août.